Qui suis-je ?

Je suis Naturopathe holistique,

coach en développement personnel et techniques énergétiques pour ré-harmoniser l’être dans ses dimensions visibles et invisibles : formée, entre autres, selon l’enseignement de Barbara Brennan durant 3 années,

et consultante en bio-résonance.

Mes PRÉOCCUPATIONS : votre bien-être à tous les niveaux

Ma MÉTHODE : trouver la source, l’origine du déséquilibre, afin de soutenir votre organisme dans ses efforts de retour à son équilibre vital de santé et de bien-être (homéostasie). 


Je mets à votre service

une EXPÉRIENCE en NATUROPATHIE et

en DÉVELOPPEMENT PERSONNEL de plus de VINGT ANS

=> portée par un intérêt toujours grandissant, 

pour la personne, la santé et notre merveilleux organisme,

mais aussi  pour la nature et notre belle terre.

“Être en bonne harmonie avec soi-même, c’est travailler à une meilleure harmonie dans le monde.”


Mes OUTILS de naturopathe et ma vision de la santé :

une alliance entre modernité et sagesses anciennes

J’aborde la personne de façon holistique, car je suis convaincue des interactions qui existent entre les événements de notre vie, notre hygiène de vie, nos sentiments et émotions, nos choix, notre environnement, nos pensées et notre état de santé…

=> J’utilise prioritairement, en synergie,

LES 10 TECHNIQUES DE NATUROPATHIE NATURELLES DE SANTE, propres aux naturopathes.

En 1898, John Scheel et Benedict Lust, auteurs des textes fondateurs de la Naturopathie, élaborent une classification de plusieurs techniques sur lesquelles repose cette science :

  1. L’aspect Nutritionnelle avec une alimentation de saison basée sur des principes diététiques, de nutrition et des cures saisonnières, mais adapté à la personne, à son mode de vie et son bien-être;
  2. Une bonne hygiène Neuropsychique avec des méthodes de gestion du stress et des émotions, de présence à soi, de relaxation,…
  3. L’hygiène Emmonctorielle : une activité physique suffisante pour favoriser l’interaction des organes, et la détoxification de l’organisme (par les émonctoires);
  4. Un volet Hydrologie : une bonne hydratation, mais également l’utilisation de l’eau pour une application locale, externe…
  5. Les Techniques Manuelles : drainage lymphatique ou onctions aromatiques.
  6. Les Techniques Réflexes ou Réflexologie plantaire (pieds), palmaire (mains), faciale et crânienne, auriculothérapie (oreilles).
  7. L’aspect Respiratoires : qualité de la respiration, bol d’air Jacquier, qualité de l’air par ionisation…
  8. La Phytothérapie : soutien des fonctions de l’organisme par les plantes revitalisantes, drainantes, aromathérapie, gemmothérapie, fleurs de Bach.
  9. Les Techniques Énergétiques : elles prennent en compte toutes les dimensions de l’individu, mais principalement les dimensions invisibles.
  10. L’Actinologie (technique par les rayons) : soleil, lumière, chromo-thérapie, leurs effets sur notre bien-être sont maintenant bien connus.

=> Au niveau technologies :

Je me suis inspirée de scientifiques pour choisir les outils à vous proposer, russes, américains, asiatiques ou européens, mon exploration ne connaît pas de frontières géographiques. Des techniques oui, mais pas seulement…

=> La sagesse des médecines anciennes ou traditionnelles a bien sa place dans mon travail. 

En effet, elles ont largement et depuis très longtemps fait leur preuve : médecines traditionnelle chinoise, ayurvédique, mantras, qi gong thérapeutique…

Beaucoup s’en servent encore parce que cette vision du corps humain est réellement une vision d’avant-garde, sage et subtile à la fois.


Ce qui se dit dans la presse… :

Article rédigé dans le Proximag (édition Lorraine) du 6 novembre 2019

Source : Proximag (version web de l’article par ici)